Electrical installation check


Have your installations checked by our teams of specialists

Our company Jeanfavre has specialized in electrical installations for several years, and is one of the companies authorized to carry out inspections of ITTO electrical installations on Swiss territory. Based in Mont-sur-Lausanne, we carry out this activity in the Lausanne region with the aim of certifying the installations we carry out, i.e. final control. Very active with the owners and managers of buildings, we bring the electrical installations into conformity following the inspection, if any faults have been detected.

Electricity control required by ITTO

At the beginning of 2002, the Ordinance on Low Voltage Installations or ITTO came into force in Switzerland. This ordinance assigns building owners responsibility for the compliance of their electrical installations with the legislation in force in the Confederation. Through these checks, the owner justifies the conformity of his electrical installations. The costs of controls, and possibly compliance work, are the responsibility of the owner. Contact us for a quote or an offer for these services.

Also according to this ordinance, the time between the request for control and the submission of the safety report is limited to 6 months. Indeed, the first check essentially indicates the detected faults which are transcribed in an inspection report. Then, the owner asks his electrical installer to rectify the faults. At the end of the work, the control body carries out the checks and draws up the safety report. A second check, called an acceptance check, may be required for some buildings.

Frequency of electrical installation checks

For premises for commercial or public use, checks are carried out over a period of 10 years, 5 years or even annually. This concerns the following buildings: industrial buildings, explosive zones, public buildings, shops, theaters, restaurants, campsites, medical activities, offices and farms. The second category of buildings is subject to inspection every 20 years. These are residential buildings and villas, warehouses and storage buildings. These periodic checks result in the establishment of a safety report, a copy of which is given to the electricity distributor.

When carrying out a new installation or when converting electrical installations, the electrical installer must draw up a final check and a safety report. This compulsory electrical inspection concerns the two categories of buildings mentioned above. On the other hand, for buildings with a frequency of less than 20 years, a second inspection is required. This is called reception control. The latter must be carried out by an independent control body at the end of the work.

In addition, an ITTO control may be required in the event of a change of owner. It is mandatory if no control has been carried out in the 5 years preceding this change. Federal law requires the new owner to have this control carried out.

As a general rule, the electricity distribution companies will inform you by mail of the deadlines for carrying out the checks. When you receive this letter, we are at your disposal, either for control or for compliance.

The Jeanfavre team is at your side
ADDRESS

JEANFAVRE & FILS SA

Chemin de Budron B13
1052 Le Mont-sur-Lausanne

021 652 43 43

Jeanfavre & Fils SA
5.0
Based on 12 reviews
powered by Google
js_loader
NEWLETTER SUBSCRIBE
en_USEnglish

CONTROLE INSTALLATION ELECTRIQUE

Faites contrôler vos installations par nos équipes de spécialistes.

Notre entreprise Jeanfavre est spécialisée dans les installations électriques depuis plusieurs années, et figure parmi les entreprises autorisées à effectuer les contrôles d’installations électriques OIBT sur le territoire suisse. Installés au Mont-sur-Lausanne, nous exerçons cette activité dans la région lausannoise avec pour but la certification des installations que nous réalisons, soit le contrôle final. Très actifs auprès des propriétaires et des gérances d’immeubles nous effectuons la mise en conformité des installations électriques faisant suite au contrôle, si des défauts ont été détectés.

 

Contrôle de l’électricité exigé par l’OIBT

En début d’année 2002, l’Ordonnance sur les Installations à Basse Tension ou OIBT est entrée en vigueur en Suisse. Cette ordonnance assigne aux propriétaires d’immeubles la responsabilité de la conformité de leurs installations électriques par rapport à la législation en vigueur dans la Confédération. À travers ces contrôles, le propriétaire justifie la conformité de ses installations électriques. Les coûts des contrôles, et éventuellement des travaux de mise en conformité, sont à la charge du propriétaire. Contactez-nous pour un devis ou une offre pour ces prestations.

Toujours selon cette ordonnance, le délai entre la demande de contrôle et la remise du rapport de sécurité est limité à 6 mois. En effet, le premier contrôle indique essentiellement les défauts détectés qui sont retranscrits dans un rapport de contrôle. Ensuite, le propriétaire demande à son installateur électrique de rectifier les défauts. À la fin des travaux, l’organe de contrôle effectue les vérifications et établit le rapport de sécurité. Un second contrôle, appelé contrôle de réception,  peut être exigé pour certains bâtiments.

 

Périodicité des contrôles d’installation électrique

Pour les locaux à usage commercial ou public, les contrôles s’effectuent sur une période de 10 ans,   5 ans ou même annuellement. Cela concerne les immeubles suivants : immeubles industriels, zones explosives, immeubles publics, magasins, théâtres, restaurants, campings, activités médicales, bureaux et exploitations agricoles.  La seconde catégorie d’immeubles est soumise à un contrôle tous les 20 ans. Il s’agit des immeubles et villas d’habitation, des bâtiments de dépôts et de stockage. Ces contrôles périodiques aboutissent à l’établissement d’un rapport de sécurité, dont un exemplaire est remis au distributeur d’électricité.

Lors de la réalisation d’une nouvelle installation ou lors d’une transformation d’installations électriques, l’installateur électricien doit établir un contrôle final et un rapport de sécurité. Ce contrôle électrique obligatoire concerne les deux catégories d’immeubles cités ci-dessus. Par contre, pour les bâtiments avec une périodicité inférieure à 20 ans, un second contrôle est exigé. On l’appelle contrôle de réception. Ce dernier doit être effectué par un organisme de contrôle indépendant à la fin des travaux.

Par ailleurs, un contrôle OIBT peut être est exigé en cas de changement de propriétaire. Il est obligatoire si aucun contrôle n’a été effectué dans les 5 années précédant ce changement. La législation fédérale impose au nouveau propriétaire de faire réaliser ce contrôle.

En règle générale, les entreprises distributrices d’électricité vous informent par courrier des échéances pour la réalisation des contrôles. Quand vous recevez ce courrier, nous sommes à votre disposition, soit pour le contrôle, soit pour la mise en conformité.

QUELQUES EXEMPLES

Votre spécialiste en automation, télécom et électricité depuis près de 40 ans.

  • Bonjour, si vous avez la moindre question concernant l'automatisation de votre bâtiment ou telecom, n'hésitez pas à me contacter pour discuter ensemble de votre projet.

    Contact

    Philippe Jeanfavre
    Philippe Jeanfavre
  • Si vous avez une question pour votre projet d'installation ou rénovation électrique, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller au mieux.

    Contact

    Jacques Jeanfavre
    Jacques Jeanfavre