Mise en conformité installation électrique


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Quand doit – on entreprendre des travaux de mise en conformité d’installation électrique ? La législation fédérale prévoit des échéances pour contrôler l’état de toute installation électrique dans tous les immeubles érigés sur le territoire de la Confédération. Ce contrôle aboutit à un rapport de sécurité si l’installation répond aux normes suisses. Dans le cas contraire, le contrôleur doit rédiger un rapport de contrôle relatant les éventuels défauts détectés dans l’installation contrôlée. Il faut alors procéder aux ajustements nécessaires : c’est la procédure de mise en conformité électrique. Une fois les travaux d’ajustements terminés, l’installateur électricien porteur d’une autorisation d’installer garantit la bonne remise aux normes de l’installation en signant l’avis de suppression de défauts.
À préciser qu’il revient au propriétaire de mandater un contrôleur agréé pour réaliser le contrôle, ainsi que d’engager l’électricien qui effectuera les ajustements. Autrement dit, il doit en supporter les coûts. La législation précise que les deux prestations doivent être réalisées par des entités différentes pour garantir la transparence de la procédure. Il incombe aussi au propriétaire de délivrer un exemplaire du rapport de sécurité à son distributeur électrique, et cela dans un délai de 6 mois après la demande de contrôle.

La procédure de contrôle et de mise en conformité vise en général à garantir la sécurité des occupants des bâtiments. Dans le cadre des activités commerciales et industrielles, elle permet d’un côté de disposer d’une installation fiable pour les activités de l’entreprise, de l’autre d’optimiser le réseau pour un meilleur rapport consommation/coût concernant spécialement cette énergie. Seules les périodes de contrôle diffèrent entre une habitation privée et un immeuble à usage commercial ou industriel. Dans le premier cas, le contrôle est effectué tous les 20 ans, sauf si des travaux d’aménagement ont été entrepris et ont entrainé des modifications dans l’installation, ou s’il y a eu changement de propriétaire après une durée de 5 ans sans contrôle.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails concernant les contrôles des installations électriques ainsi que les mesures de mise en conformité, n’hésitez pas à contacter nos experts. Vous pouvez également consulter en ligne les documents officiels de l’OIBT ou l’Ordonnance sur les Installations à Basse Tension sur le site web de l’Administration fédérale, avec la liste des contrôleurs agréés. Étant active dans le secteur de l’électricité depuis 1976, notamment à Lausanne et ses environs, l’entreprise Jeanfavre dispose également d’un agrément pour effectuer les contrôles. En fait, nos champs d’intervention en matière d’électricité comprennent une multitude de prestations que nous vous invitons à découvrir tout au long de nos pages web.

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